Notre histoire

 

La première tentative

Année 2015

En 2015, Clément a 18 ans, Greg en a 24 et ils se retrouvent tous les deux à visiter un bâtiment situé à Gembloux pour y construire ce qu’ils pensent être le projet de leur vie. Pendant de longues minutes, ils imaginent déjà les plans de construction. L’espace est assez grand pour leur permettre d’y créer toutes leurs idées. Le bâtiment est clean, des structures déjà existantes sont facilement exploitables. À la fin de la visite, ils s’accordent avec le propriétaire pour signer dans les semaines à venir. Ils y étaient.

Tout se passait bien, jusqu’à ce qu’ils reçoivent un appel quelques jours avant la signature du bail. Le propriétaire leur annonçait qu’il avait finalement changé d’avis et que le bâtiment n’était plus pour eux.

Ce jour-là, ils se sont dit que tout était foutu. Trouver un bâtiment similaire dans le secteur qu’ils souhaitaient était quasiment impossible. Ils savaient qu’ils venaient de rater une opportunité rare.

Cette même année, après avoir passé 6 ans ensemble, Greg en tant que coach et Clément en tant qu’élève, leur club de gymnastique décidait d’interdir la pratique du parkour. Clément et la team qu’il avait créée dûrent partir du club.

C’était la fin d’une époque.


La relance

Décembre 2020

En janvier 2021, soit 7 ans plus tard, Clément reprit contact avec Greg et lui donnait rendez-vous là où tout avait commencé, là où ils s’étaient côtoyés à raison de 4x par semaine. Clément lui annonçait qu’il comptait relancer ce vieux projet, celui de créer une salle de parkour. Tout de suite, il confiait à Greg qu’il était la personne qu’il lui fallait, qu’il était celui qu’il voulait à ses côtés. Incroyable mais vrai, Greg acceptait.

Dans la foulée, ils commençaient à dessiner les premiers croquis de ce projet de salle. Surtout, ils s’accordaient sur le nom que portera ce dernier. Cette salle, elle se nommera “Nozarū“.

Nozarū, c’est le surnom que portait un ancien clan de ninjas, de vrais ninjas. Tous les deux sensibles à la culture du Japon, cette thématique leur tenait à coeur. En plus, les pratiquants de parkour sont souvent vus comme des ninjas modernes. Par-dessus tout, Nozarū se traduit par “Singes des montagnes”. Un mélange parfait entre animaux, mouvements et culture japonaise, tous les éléments étaient là. Plus aucun doute, ce nom était fait pour eux.


Le commencement

Janvier 2022

Très vite, Clément décidait de recontacter un vieil ami, Jon. C’était la première rencontre que Clément avait faite avec le parkour. Jon est une personne qui avait aussi cette passion du parkour. D’ailleurs, un simple message a suffit pour qu’il accepte de se joindre à eux.

Mais le plus dur restait à venir, trouver cette opportunité rare qu’ils avaient manqué 7 ans plus tôt. Trouver le bâtiment qui pouvait accueillir une telle activité. Tous les jours, ils regardaient les sites d’annonces de location, envoyaient des mails, téléphonaient pour prendre des renseignements. Ils approchaient de juin et toujours rien à l’horizon. Ils devaient ouvrir en 2021, c’était la deadline qu’ils s’étaient donnée.

Alors qu’ils commençaient à perdre espoir pour cette ouverture prévue dans quelques mois à peine, une opportunité s’offrait à eux. Un bâtiment adapté était disponible dans leur zone de prédilection. Le bâtiment était vieux, très vieux, les travaux à faire énormes, le loyer leur semblait impayable. Mais tant pis, cette opportunité là, ils étaient déterminés à ne pas la rater. Alors ils signèrent.


La concrétisation

Octobre 2022

Ensuite, tout s’est enchainé et d’autres personnes clés sont venues aider dans le projet. Le frère de Clément, Emilien, a prêté main-forte pour la construction avec ses connaissances en menuiserie et ossature bois. Jérémy, un athlète de renommée mondiale, a aidé dans la conception des plans et l’organisation de la salle. Tous deux, sont des personnes associées au projet.

Après 2 long mois de travaux, des heures de travail, des milliers d’euros investis, ils l’avaient enfin ouverte cette salle. Enfin, ils allaient pouvoir commencer à partager leurs années d’expérience à tous ces petits jeunes qui ont soif d’apprendre, leurs petits ninjas.

À partir de ce moment là, ils pouvaient officiellement dire que l’histoire de Nozarū pouvait commencer.

À suivre…

Faites partie de notre histoire, rejoignez notre clan ninja.